Soutenance de thèse de Mahé Arexis «La capture attentionnelle : "transposabilité" du phénomène du laboratoire au monde réel»

Soutenance de thèse de Mahé Arexis «La capture attentionnelle : "transposabilité" du phénomène du laboratoire au monde réel»

Mahé Arexis soutiendra sa thèse en psychologie cognitive le 27 septembre : « La capture attentionnelle : “transposabilité” du phénomène du laboratoire au monde réel ». Sa recherche, menée sous la direction d’André Didierjean et de François Maquestiaux, s’inscrit dans l’action « Prise de décision et processus attentionnels » du pôle 5 de la MSHE.

Résumé
Depuis une vingtaine d’années, la littérature scientifique traitant de la capture attentionnelle a mis en évidence, à l’aide de paradigmes expérimentaux testés en laboratoire, un certain nombre de processus attentionnels fondamentaux. Bien que les résultats obtenus « en laboratoire » à partir de stimuli visuellement « simples » méritent encore d’être investigués, depuis quelques années se pose la question de la « transposabilité » de ces observations à des objets et des situations issus du monde réel. Les phénomènes observés en laboratoire à partir d’un matériel visuellement simple sont-ils transposables à des situations, complexes, de la vie quotidienne ? Afin de répondre à cette question, nous avons créé et testé différentes conditions proches de celles du monde réel, notamment en expérimentant en situation de double-tâche, en utilisant un matériel visuellement complexe extrait du monde réel (des photographies de conduite automobile), en faisant varier la fréquence d’apparition de l’élément distracteur ou bien encore en testant une nouvelle caractéristique du distracteur, la dimension sémantique. Nos résultats révèlent les conditions d’apparition du phénomène de capture attentionnelle dans des situations s’approchant de celles du monde réel. Nous avons tout particulièrement détaillé dans cet ouvrage le cas de l’effet de capture attentionnelle contingente, phénomène majeur et robuste de la capture attentionnelle, y compris dans des situations visuellement complexes.

Soutenance de thèse de Delphine Vennat «Devenir mère et défaut d’étayage familial dans le post-partum immédiat»

Soutenance de thèse de Delphine Vennat «Devenir mère et défaut d’étayage familial dans le post-partum immédiat»

Delphine Vennat soutiendra sa thèse en psychologie le 13 septembre 2018 à la MSHE Ledoux : « Devenir mère et défaut d’étayage familial dans le post-partum immédiat. Étude clinique, longitudinale et comparative à domicile des 2 semaines aux 18 mois du bébé ». Sa recherche, menée sous la direction de Denis Mellier, s'inscrit dans l'action « Parents isolés, bébé et soutien familial et institutionnel » du pôle 5 de la MSHE.

Résumé de la thèse :
La dimension intersubjective familiale du devenir mère lors de la période sensible du post-partum est peu abordée dans la littérature, que cela soit en psychanalyse ou dans les autres courants en psychologie.
Hypothèses : le défaut d’étayage de la famille dans l’immédiat post-partum impacte les processus de la maternalité chez la mère : son état psychique (dépression et anxiété), sa préoccupation primaire et sa rêverie, ainsi que le destin de ses motions hostiles dans ses relations.
Approches épistémologiques : la psychologie clinique et la psychopathologie avec d’autres apports. Méthode mixte (clinique et quantitative) longitudinale et comparative sur une population de 35 familles.
Outils : entretiens, observations et auto-questionnaires évaluant l’état psychique de la mère (EPDS et STAI), ses relations conjugales (EAD), parentales (IAP) et ses ressources internes (RSQ et PBI).
Résultats : les mères qui ont peu bénéficié de soutien familial sont plus nombreuses à présenter des signes de détresse psychique et ces signes perdurent dans le temps, 6 mois après la naissance de leur enfant. L’analyse de trois cas cliniques permet de suivre dans le temps la complexité des processus de la maternalité, leurs liens avec l’étayage familial et les facteurs intra-psychiques, intersubjectifs et sociétaux qui les soutiennent ou au contraire les fragilisent. Les motions hostiles de la mère, non contenues par la famille élargie, alimentent sa détresse et l’ensemble de ses relations, avec le conjoint, le père et/ou l’enfant.
Conclusion : le travail psychique nécessaire dans le post-partum immédiat pour devenir mère ne peut être envisagé sans son réseau d’étayage familial. Celui-ci est en interaction avec ses appuis internes et dépend des relations avec le père. Le contexte social l’influence.
Conséquences : importance de prendre en compte, chez la mère, le besoin dans la réalité de l’étayage de sa famille juste après la naissance et la mise en place d’étayage professionnel adapté.

Composition du Jury :
Madame Nezelof Sylvie, Professeure, université de Bourgogne Franche-Comté, Présidente
Monsieur Lacharité Carl, Professeur, université du Québec à Trois-Rivières, Rapporteur
Monsieur Missonnier Sylvain, Professeur, université de Paris Descartes, Rapporteur
Monsieur Rosenblum Ouriel, Professeur, université de Paris Diderot, Examinateur
Madame Wendland Jacqueline, Professeure, université Paris Descartes, Examinatrice
Monsieur Mellier Denis, Professeur, université de Bourgogne Franche-Comté, Directeur de thèse
Madame Belot Rose-Angélique, Maître de Conférences, université de Bourgogne Franche-Comté Co-directrice de thèse

Deux nouveaux scanners pour la PFT

actu20180711 NouveauxscannersPFTLa plate-forme technologique (PFT) de la MSHE Ledoux a récemment acquis deux nouveaux scanners grâce à un financement de la région Franche-Comté (1) : un scanner de livre transportable et un scanner de diapositives et négatifs. Ces matériels viennent enrichir le plateau de numérisation, qui comprend désormais une dizaine de scanners au service de la communauté scientifique Bourgogne Franche-Comté (étudiants en master, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs). Nombre d’équipements nécessitent une formation, assurée par les personnels de la PFT.

Enquête citoyenne à Salins-les-Bains dans le journal En direct

Enquête citoyenne à Salins-les-Bains dans le journal En direct

Le journal En direct revient dans son numéro de juillet-août 2018 sur le travail d'accompagnement du projet « Salins 2025 » par des chercheurs associés à la MSHE.

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Des étudiants de M2 en stage à l’unité d'expérimentation ESCCO

actu20180703 stagairesESCCoNicolas Aimé, Alice Berto et Olivia Meunier sont étudiants en deuxième année de master « psychologie cognitive et neuropsychologie » à l’UFC. Inscrits dans le parcours recherche du master, ils ont réalisé leur stage de février à juin 2018 à l’unité ESCCo de la MSHE Ledoux. ESCCo pour « Expérimentations pour les Sciences du Comportement et de la Cognition » est l’une des trois unités fonctionnelles (1) de la plate-forme technologique. Elle est dédiée à l’étude des processus et mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. ESCCo comporte quatre box d’expérimentation et deux salles pouvant servir à la préparation des participants ou à l’observation de leur comportement via un miroir sans tain. L’unité permet de concevoir des expériences, notamment des expériences informatisées dans lesquelles une variété de stimuli sont présentés aux organes sensoriels et les réponses comportementales et psychophysiologiques enregistrées, par exemple mouvements des yeux, fréquence cardiaque, temps de réaction... Les étudiants stagiaires ont donc pu utiliser les box d’expérimentation et le logiciel E-prime, avec lequel ils ont conçu les expériences utiles à leur travail de recherche (2), aidés par François Maquestiaux et Marie Mazerolle, les enseignants-chercheurs qui les encadre.

Retour sur le séminaire «Réflexions autour de l’expertise foncière en direction des pays demandeurs d’aide»

actu20180619 retourseminaireGChouquerPartout dans le monde, les acquisitions et locations massives de terres par des multinationales affectent les populations locales, souvent exclues des décisions ou démunies devant l’organisation d’un système foncier qui ne correspond pas à leurs normes et ne respecte pas leurs droits. Comment venir en aide à ces populations ? Quelle expertise foncière leur apporter pour qu’elles puissent défendre leurs intérêts et plus globalement leurs ressources ? Telles étaient les questions au cœur du séminaire « Réflexions autour de l’expertise foncière en direction des pays demandeurs d’aide », qui s’est tenu le 29 mars 2018. Organisé dans le cadre du pôle 1 « Dynamiques territoriales » de la MSHE Ledoux, Laure Nuninger, responsable du pôle, a accueilli Gérard Chouquer, directeur de recherches honoraire au CNRS et secrétaire de l’ONG France internationale pour l’expertise foncière (FIEF).

La revitalisation de Salins vue par les lycéens : présentation de leurs projets à la MSHE

actu20180614 lyceens salinslesbainsLa MSHE a accueilli le 31 mai 2018 les élèves de la classe de première ES (Économique et Social) du lycée Victor Considérant de Salins-les-Bains. Cette journée passée à la MSHE est pour les lycéens l’aboutissement d’un travail qu’ils ont réalisé tout au long de l’année en lien avec le programme de revitalisation « Salins 2025 ». Ce dernier porté par la ville de Salins-les-Bains fait l’objet d’un accompagnement par des chercheurs de la MSHE (1) qui ont proposé d’adjoindre les lycéens à l’un des groupes de co-construction citoyenne de la revitalisation, celui centré sur les vitrines désaffectées. De novembre 2017 à mai 2018, sous l’égide de leur professeur d’histoire-géographie Florie Cuinet, les lycéens ont donc imaginé des projets visant à animer ces vitrines. L’objectif qui leur était assigné était de faire vivre les vitrines durant la vacance, de les rendre attractives pour qu’elles retrouvent une nouvelle activité, commerciale ou associative... Les chercheurs sont allés plusieurs fois à la rencontre des lycéens pour suivre et conseiller l’élaboration des projets, sans toutefois intervenir sur les idées qu’ils souhaitaient mettre au cœur de leur projet.

Philip Verhagen, un professeur d’archéologie spatiale et du paysage invité à l’UFC par la MSHE

actu20180607 visite phverhagenLes paysages que nous connaissons aujourd’hui sont le résultat de dynamiques nombreuses, notamment humaines, et très anciennes, remontant à plusieurs millénaires. Comprendre comment se sont organisées ces dynamiques dans la longue durée et comment elles façonnent l’espace est au centre des travaux de Philip Verhagen et Laure Nuninger. Philip Verhagen est professeur en archéologie spatiale et chercheur au laboratoire CLUE+ (Research Institute for Culture, History and Heritage) de l’université Libre d’Amsterdam. Il collabore depuis plusieurs années avec Laure Nuninger, chargée de recherche CNRS au laboratoire Chrono-environnement et responsable du pôle de recherche « Dynamiques territoriales » à la MSHE. Philip Verhagen a séjourné à la MSHE Ledoux du 20 avril au 19 mai 2018, grâce à un financement de l’université de Franche-Comté. Ce séjour a permis aux chercheurs de travailler sur le projet dont ils sont co-responsables à la MSHE : « MoveScape – comprendre les dynamiques territoriales passées à travers l’étude intégrée de la mobilité, des voies et des réseaux de transport ». Il a aussi été l’occasion de partager savoir-faire méthodologique et acquis de la recherche, à travers un atelier, une conférence et une formation assurés par Philip Verhagen (1).


Poste CNRS ouvert à la MSHE : Ingénieur-e d'études en sciences de l'information géographique

Poste CNRS ouvert à la MSHE : Ingénieur-e d'études en sciences de l'information géographique

Un poste d'ingénieur-e d'études en sciences de l'information géographique est ouvert en concours externe par le CNRS (n°84) et affecté à la MSHE Ledoux.

Poser sa candidature jusqu'au 3 juillet : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/

Mission :  
Proposer et coordonner, en interaction avec les unités de recherche fédérées, des méthodes et des techniques en collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion des données en sciences de l'information géographique.
Accompagner les chercheurs, doctorants, contractuels et stagiaires, dans le choix des technologies à mettre en oeuvre pour constituer des ensembles de données à références spatiales interopérables et pérennes.
Contribuer au développement et à la coordination de l'infrastructure de données spatiales (IDS) mutualisée au sein de la plate-forme technologique (PFT), et réaliser des observatoires géographiques collaboratifs.
Activités :  
- déterminer des méthodes en collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion de l'information géographique adaptée à un objet d'étude.
- analyser et organiser les informations géographiques en vue de leur traitement (référentiels géographiques, données de télédétection, images satellitaires, textes, enquêtes,...)
- assurer la gestion, le stockage, l'interopérabilité et la pérennité des données géographiques au sein de l'infrastructure de données spatiales, dont la rédaction et la validation des métadonnées selon les standards internationaux.
- développer des applications de géomatique en relation avec les informaticiens des laboratoires partenaires.
- exercer une veille technologique dans le domaine des sciences de l'information géographique (cartographie SIG en ligne, services web, normes)
- transmettre ses compétences en interne et en externe auprès des chercheurs, encadrer des contractuels et des stagiaires dans des actions de recherche.
- participer à la valorisation des résultats (colloques, publications,...), et à l'animation de différents réseaux (métiers, recherche, consortiums)
- contribuer au fonctionnement de la PFT de la MSHE Ledoux (prêt d'équipements, paramétrage de logiciels spécialisés)
- rédiger des appels d'offre en lien avec des membres de l'équipe de recherche et/ou administrative, et suivre les procédures d'achat des équipements de géomatique
Compétences :  
- avoir des connaissances approfondies en matière de Sciences de l'Information Géographique (géo-traitements, analyse spatiale,)
- bien connaître les producteurs de données nationaux et internationaux ainsi que les formats de diffusion de l'information géographique (OGC,...)
- connaître le fonctionnement des systèmes de gestion de bases de données (UML, MCD,...)
- connaître les méthodes statistiques de base
- connaître la sémiologie graphique et les règles de typographie
- maîtriser les logiciels courants en géomatique (QGIS, ArcGIS,...)
- savoir utiliser des serveurs de bases de données à références spatiales (PostgreSQL/GIS,...)
- connaître les outils courants de publication de données (Geoserver, ...) et de métadonnées (Geonetwork, ...)
- connaître les langages de programmation courants utilisés dans les SIG (SQL, Python, Shell, Javascript,...)
- savoir adapter des applications et développer des outils en sciences de l'information géographique
- savoir rédiger des rapports techniques et des documents de présentation à destination des utilisateurs
- maîtriser les techniques de présentation écrite et orale, ainsi que la pratique de la langue anglaise : B1 à B2
- faire preuve d'autonomie, de capacité à travailler en équipe, de curiosité intellectuelle
- avoir du sens critique et des capacités de conceptualisation
- savoir communiquer sur les réseaux professionnels
- facteurs d'évolution à moyen terme : acquérir des compétences dans les nouvelles technologies de représentation et d'interaction avec les données géographiques (3D, réalité augmentée, équipements connectés...)
Contexte :  
La Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement C. N. Ledoux est située sur le campus de l'Arsenal au centre-ville de Besançon.
L'ingénieur-e d'études travaillera au sein d'une équipe composée d'une dizaine de personnels permanents (statutaires et contractuels), dont quatre sont spécifiquement affectés au développement de la Plate-Forme Technologique (PFT) de la MSHE (outre lui/elle-même, une ingénieure d'études en médiation scientifique, un assistant ingénieur en informatique et un technicien en logistique), et en étroite collaboration avec les ingénieur-e-s et les chercheur-e-s des laboratoires fédérés impliqués dans le fonctionnement de la PFT en tant que responsables de la PFT ou de ses pôles.
La PFT met un ensemble d'équipements et de logiciels scientifiques mutualisés à disposition des équipes fédérées au sein de la MSHE et des équipes partenaires du réseau des MSH, comme c'est le cas dans le cadre de la PFT géomatique transversale GéoBFC, portée par la MSHE Ledoux et la MSH Dijon, labellisée par le réseau des MSH en 2012 et soutenue par le CNRS dans le cadre du CPER en cours. Elle développe en particulier une IDS pour mutualiser et valoriser les données produites par les équipes de recherche fédérées et partenaires.
La MSHE Ledoux assure également la coordination du réseau de plates-formes SPATIO du réseau national des MSH.

Nouvelles actions de recherche à la MSHE

actu20180515 Actions rechercheLa MSHE Ledoux accueille cinq nouvelles actions de recherche, dans le pôle 3 « Normes, pratiques et savoirs », le pôle 4 « Archive, bases, corpus » et dans le pôle 5 « Comportements, risques, santé ».

Petite présentation de ces actions :

Pôle 3 « Normes, pratiques et savoirs »
Action « Vulnérabilité des familles et des enfants en protection de l’enfance »
Responsable : Michel Boutanquoi, maître de conférences HDR en psychologie, Laboratoire de psychologie
L’action vise le développement des connaissances sur la vulnérabilité des enfants et des familles dans le champ de la protection de l’enfance, et à analyser l’évolution des regards (représentations) et des pratiques (entre logiques normatives et logique du care et de l’empowerment) à l’égard des familles en situation de vulnérabilité, au travers de la promotion des logiques participatives et de leur modélisation.

Choisir sa fin de vie ?

actu20180503 DESAAlors que viennent de s’achever les états généraux de la bioéthique, un ciné-débat (1) est organisé le 15 juin 2018 par Régis Aubry, Aline Chassagne, Florence Mathieu-Nicot et Armand Dirand (2) autour des questions posées par la fin de vie des malades. Le débat sera introduit par la projection du film d’Anne Kunvari Le moment et la manière, qui retrace les derniers mois de vie de son amie Anne atteinte d’un cancer. La discussion qui s’ensuivra – ouverte à tous et en présence de la réalisatrice – sera alimentée, outre le film, par les résultats d’une recherche portant sur les « Demandes d'Euthanasie et de Suicide Assisté » (DESA) formulées par les malades en fin de vie (3), recherche coordonnée par le CHU de Besançon et inscrite dans la programmation scientifique de la MSHE Ledoux.