Observations en forêts de Chaux et Chailluz
La MSHE apporte un soutien logistique à l’Observatoire des forêts sentinelles de Franche-Comté, mis en place après plusieurs années de sécheresse. Le projet de recherche, qui associe les laboratoires Chrono-environnement et ThéMA (1), prend en compte l’écosystème forêt pour mieux analyser les phénomènes de dépérissement. Pour cela, les chercheur·es délimitent des « placettes permanentes » qui nécessitent une géolocalisation extrêmement précise. Les premiers essais de géolocalisation réalisés avec des GPS classiques n’avaient pas donné les résultats escomptés. En juillet, Loïc Angonin et Sébastien Nageleisen (2) ont utilisé le récepteur GPS différentiels par satellite Stonex de la MSHE en forêts de Chaux et de Chailluz, « ce qui a permis d’améliorer de manière significative l’acquisition des données, au point désormais de pouvoir travailler à l’échelle de l’arbre ce qui offre de nouvelles perspectives de recherche » explique Loïc Angonin.


Dans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu, les premières expérimentations débutées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) en avril et en mai 2024 (1), se sont poursuivies sur quatre autres sessions de juillet à septembre, permettant de mettre au point et d'éprouver le protocole d’acquisition des données : températures, action sur le four en cours de chauffe, combustible utilisé, mesures géophysiques après chaque session de chauffe et après chaque session de réparation des fours.
Le libéralisme caméléon d'Antoine Schwartz dans la collection des Cahiers de la MSHE fait l'objet d'un nouveau compte rendu, rédigé par Jean-Romain Ferrand-Hus, maitre de conférences en droit à l’université de Lorraine, dans la revue Histoire, Économie et Société (n° 3, 2024)
La revue Romantisme vient de publier une recension de l'ouvrage d'Antoine Schwartz Le libéralisme caméléon. Les libéraux sous le Second Empire (1848-1870), paru dans la collection des Cahiers de la MSHE.
La MSHE C.N. Ledoux recrute en CDD un.e ingénieur.e d’étude chargé.e d'assurer l'administration générale et d'aider au pilotage de l’unité.
Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone, paru dans la collection des Cahiers de la MSHE sous la direction de Margareta Kastberg Sjöblom, Alpha Barry et Andrée Chauvin-Vileno fait l'objet d'une recension de Forough Hazrati, doctorante en littérature à Western University au Canada, dans la revue Mouvances francophones (vol. 9, n° 1, juillet 2024).
L’ouvrage de Fabien Gaveau Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960) paru dans la collection des Cahiers de la MSHE fait l'objet d'un compte rendu dans la revue Histoire & Sociétés rurales, rédigé par Benjamin Landais, maître de conférences à Avignon Universités.
La MSHE apporte un soutien logistique aux fouilles archéologiques du sanctuaire antique de Couan à Saint-Aubin-des-Chaumes dans la Nièvre, avec le prêt de matériel topographique (tachéomètre robotisé, GPS avec positionnement satellite GNSS) et de drones pour la réalisation des acquisitions photogrammétriques.
Léon Lalanne
La MSHE apporte un soutien logistique au travail de doctorat que mène Anaïs Dagniaux en sciences du langage sous la direction de Margareta Kastberg Sjöblom et Virginie Lethier (1). Sa thèse, intitulée « analyser les changements discursifs liés aux vieillissements typique et atypique », étudie les phénomènes langagiers chez les personnes âgées, avec et sans maladie d’Alzheimer. Pour cela, Anaïs Dagniaux recueille leur parole à l’aide de la caméra Sony HandyCam HDR-CX550VE et du dictaphone Zoom H4N Pro qu’elle a empruntés à la MSHE.
L’ouvrage Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone, dirigé par Margareta Kastberg Sjöblom, Alpha Barry et Andrée Chauvin-Vileno dans la collection des Cahiers de la MSHE, fait l'objet d'une nouvelle recension. Rédigé par Mokhtar Boughanem de l’université d’Alger 2, le compte rendu est paru dans la revue Langues & Cultures, vol. 5, n° 1 en juin 2024.
Nouveau compte rendu de l'ouvrage Adolphe Gouhenant. Engagements et ruptures d'un socialiste utopique (1804-1871) dans la Revue d’histoire de la pensée économique.
Le pôle éditorial de Bourgogne Franche-Comté (PEPSO-BFC) (1) s’est mobilisé pour les deux campagnes 2024 de
La revue Esprit, dans son numéro du mois de mai, publie une recension de l'ouvrage Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone, rédigée par Michel Herland, professeur honoraire à l'université des Antilles. Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone est paru dans la collection des Cahiers de la MSHE aux PUFC sous la direction de Margareta Kastberg Sjöblom, Alpha Barry et Andrée Chauvin-Vileno.
Caroline Schaal (Inrap) a donné une conférence le 14 juin dans L'instant archéo, à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie. Sa conférence, intitulée « Productions végétales et environnement des sites archéologiques de la région : l’apport de la carpologie », est à retrouver en vidéo.
Dans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu, les premières expérimentations débutées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) au début du mois d’avril 2024 (lire article ci-dessous), se sont poursuivies du 29 avril au 3 mai 2024. Cette session s’est concentrée sur la construction de plusieurs structures de combustion de l’atelier de verrier avec l’aide précieuse de Florence Cerbaï de l’atelier Cobalt (1) et d’une équipe d’étudiants en archéologie des universités de Franche-Comté, Aix-Marseille et Strasbourg.
Grâce aux ingénieurs de la MSHE, la
L'ouvrage d'Antoine Schwartz Libéralisme caméléon. Les libéraux sous le Second Empire (1848-1870), dans la collection des Cahiers de la MSHE, fait l'objet d'un compte rendu qui vient de paraitre dans la Revue française de science politique.
Dans le cadre de l’alliance Stars EU, Maria Augusta Romão Veiga Branco, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de Bragance au Portugal, était en résidence à la MSHE du 29 avril au 1er mai. Le programme concocté par Erik Gustafsson, qui occupe la chaire de recherche en numérique éducatif du
Dans le cadre de la plateforme technologique expérimentale PlaeTEx, dédiée aux artisanats anciens des arts du feu – plateforme portée et coordonnée par Valérie Pichot, ingénieure de recherche CNRS à la MSHE – les premières expérimentations se sont déroulées sur le site du théâtre antique de Mandeure (Doubs) du 1er au 12 avril 2024, en collaboration avec le Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique de Mandeure-Mathay (avec Pierre Mougin), Evéha international, LabCom Geo-heritage (avec Christelle Sanchez) et l’association Togirix (1), ainsi que la participation d’étudiants en 3e année de licence et master archéologie des universités de Franche-Comté, Bourgogne, Aix-Marseille et Strasbourg.