
- Le projet d'Alexandra Laurent, « Recueil numérique de la qualité de vie des patients atteints de cancer avant la consultation : vers une relation de soin augmentée ? » dans le cadre de son action de recherche inscrite dans le pôle 5 « Comportements, risques, santé ».
L'usage de l'e-santé transforme-t-il la relation médecin-patient ? L'étude QOLIBRY met en place un recueil numérique en routine de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer via un logiciel spécifique (CHES EORTC). Les données de qualité de vie sont envisagées comme un outil complémentaire dans la prise en charge du patient permettant de proposer une médecine personnalisée et intégrative. L'objectif est d'évaluer l'impact de ce dispositif sur la relation de soin médecin-patient.
Le projet fera en outre l'objet d'une présentation lors des rencontres Innov'action le 17 mai de 9h30 à 10h15.
- Le projet de Damien Vurpillot, « Aspectus : expérience de réalité virtuelle pour des projets environnementaux et patrimoniaux »
L'objectif d'Aspectus est de combiner des données numériques hétérogènes par l'intermédiaire d'une interface en ligne. Cet outil de visualisation et d'interaction avec les données 3D rend accessibles des sites lointains, à risques ou disparus, pour des systèmes d'expertise à distance à l'intention des professionnels et d'expériences ludiques pour le public. L'interface est accessible sur tous les supports et via des casques de réalité virtuelle, pour une expérience plus immersive.