
La première conférence, qui a eu lieu le 6 mars 2019, était intitulée « Pourquoi la plupart des choses que nous savons sur la capture de l’attention sont fausses ». La capture de l’attention ou capture attentionnelle désigne le fait que, lors de l’exécution d’une tâche, notre attention est involontairement attirée par des stimuli visuels ou auditifs. Eric Ruthruff a rappelé que cette distraction peut être positive, comme dans le cas d’une alarme, mais qu’elle est plus souvent négative, par exemple lorsqu’une publicité sur le bord de la route attire l’attention du conducteur. Ces phénomènes sont étudiés en laboratoire via des expériences reproduites de nombreuses fois : le sujet exécute une tâche (par exemple repérer un objet, une lettre, une forme… qui apparaît par intermittence sur un écran) et pendant cet exercice, un distracteur sonore ou visuel vient perturber son attention. La capture attentionnelle est mesurée par le temps nécessaire au repérage de la cible. Pendant longtemps le débat scientifique a porté sur « capture exogène versus capture endogène », c’est-à-dire dans quelle mesure les caractéristiques du distracteur déterminent la capture de l’attention. Les travaux tendaient à montrer qu’un distracteur en rapport avec la cible est davantage source d’une capture attentionnelle : l’attention d’une personne à la recherche d’un objet rouge sera plus facilement attirée par un distracteur de la même couleur. Mais selon Eric Ruthruff cette approche est aujourd’hui dépassée et les recherches se centrent sur les caractéristiques de la tâche à exécuter. Avec un collègue, Nicholas Gaspelin, Eric Ruthruff a mené des expériences visant à tester différents types de cibles. Les chercheurs observent ainsi que l’attention est plus facilement capturée lorsque la cible est une couleur, comparativement à une lettre ou une forme. Autrement dit, la difficulté de la tâche affecte la capture attentionnelle. Et selon Eric Ruthruff, dans le phénomène de capture attentionnelle, cette tâche est au moins aussi critique que les caractéristiques du distracteur.

De façon plus générale, les interventions d’Eric Ruthruff ont mis en lumière le caractère non définitif des connaissances scientifiques et à quel point le sens du questionnement s’avère fructueux dans le domaine de la recherche
(1) National Aeronautics and Space Administration
(1) National Aeronautics and Space Administration
(2) L’action, financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, est inscrite dans le pôle 5 « Comportements, risques, santé » de la MSHE Ledoux
(3) Il s’agissait des étudiants de troisième année, dans une UE de neuropsychologie supervisée par Laurence Picard maître de conférences