
31 candidatures ont été examinées et classées par un jury composé des membres du Comité d’orientations scientifiques (COS) de la Fédération et des directeurs des trois écoles doctorales DGEP, LECLA, SEPT (1).
Au vu de la qualité des dossiers présentés, le jury, réuni le 25 janvier 2024, a décidé d’attribuer 3 prix de thèse. Chacun des lauréats bénéficiera d’une aide de 2000 € maximum d’aide à la publication de son travail doctoral.
Les lauréat·es :
Céline Marty, laboratoire Logiques de l’Agir (UR 2274 – université de Franche-Comté), pour sa thèse en philosophie, intitulée « La philosophie de l'autogestion d'André Gorz : travail, écologie et temps de vie », soutenue le 6 décembre 2023.
Mots-clés : philosophie, histoire intellectuelle du politique, autogestion, marxisme, écologie
Stéphanie Nguyen, laboratoire Psy-Drepi (UR 7458 – université de Bourgogne), pour sa thèse en psychologie clinique et psychopathologie, intitulée « La visite de l’enfant en réanimation adulte : impacts psychologiques et rôles des soignants et du proche accompagnants », soutenue le 10 décembre 2022.
Mots-clés : enfant, psychotraumatisme, visite, réanimation, méthodologie mixte
Lisa Sancho, Centre Pluridisciplinaire Textes & Cultures (CPTC) (UR 4178 – université de Bourgogne), pour sa thèse en lettres modernes, intitulée « "Mar en ot honte". Représenter la honte dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles », soutenue le 26 novembre 2022.
Mots-clés : honte, littérature médiévale, histoire des émotions, poétique, idéologie
(1) DGEP Droit, Gestion, Économie et Politique ; LECLA Lettres, Communication, Langues, Arts ; SEPT Sociétés, Espace, Pratiques, Temps